Actualités

Rencontre du Directeur Général du fer avec les populations de la préfecture d’Adzopé en prélude au lancement du poste à péage de Moapé

  
25 / 07 / 2019
Rencontre du Directeur Général du fer avec les populations de la préfecture d’Adzopé en prélude au lancement du poste à péage de Moapé

Ce jeudi 25 juillet 2019, relativement à la mise en service du poste à péage de MOAPE, s’est tenue la cérémonie de sensibilisation générale des populations de la région de la Mé à la préfecture d’Adzopé.

Le FER (Fonds d’Entretien Routier) au travers son Directeur Général, M. Lanciné DIABY, sans manquer de rappeler le passé récent de ce tronçon impraticable, a sensibilisé sans faux-fuyant la population (notabilité de la région, leaders d’associations locales, transporteurs et syndicats, etc.) sur le bien-fondé du péage.

‘’C’est profitable et avantageux que le poste à péage soit chez vous… Nous avons tiré les leçons du passé. C’est pourquoi après avoir réhabilité la route, nous devons assurer son entretien afin de pérenniser cet acquis. Sans quoi, dans quelques années, nous allons vivre les mêmes difficultés’’ a-t-il clamé.

Pour justement éviter ce retour d’expérience désastreux, le représentant du Président du conseil régional de la Mé, M. KOBI Adjessi Désiré, a affirmé l’adhésion totale de sa région à cet élan de développement et leur disponibilité effective à accompagner le FER pour des routes mieux entretenues.

Même son de cloche avec le préfet de région M. KOKORA Patrick qui a apporté son approbation sans condition à la mise en service du poste à Péage de MOAPE et à cette volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’assurer une croissance économique durable à travers le développement du réseau routier national.

Les autorités coutumières ne sont pas restées en marge. Elles ont épousé l’idée du poste à péage et ont rassuré le DG du soutien de la population. ‘’Nous sommes d’accord pour que chacun paie quelque chose afin que la route soit entretenue parce que ce sont des ouvrages qui coûtent chers’’ a déclaré Nanan AMBEU Yenon, Chef central d’Adzopé.

En somme, toutes les franges de la population d’Adzopé présentent dans cette salle de la préfecture de ladite localité ont donné leur accord pour que le péage à MOAPE soit une réalité.  Cette rencontre s’est terminée par un cocktail offert par le FER.