Etats financiers

Description

La Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être un pays émergent à l’orée 2020, a élaboré un Programme National de Développement (PND) 2016-2020, lui permettant d’accélérer la transformation structurelle de son économie. Le secteur de la route n’est pas en reste dans ce programme.


En effet, conscient que la qualité du réseau routier a un impact sur le système de transport, les échanges, le commerce, les facteurs de production et par ricochet, sur la croissance économique, la Côte d’Ivoire, tout au long de ces dernières années, n’a cessé d’inscrire au coeur de ses actions politiques le développement des infrastructures routières qui constituent un élément important de la politique économique, et leur financement implique une vision globale, claire et cohérente.
Malheureusement, les besoins d’entretien sans cesse croissants et la vétusté du réseau routier handicapent sérieusement cet élan de développement. Tenant compte de tous ces aspects, et soucieux du rôle qui lui est dévolu, le Fonds d’Entretien Routier (FER), en tant qu’instrument principal de financement de l’entretien routier en Côte d’Ivoire a élaboré un plan d’actions stratégiques 2016-2018 pour faire face à cette situation.
Ainsi les objectifs généraux que le FER s’est assigné sont les suivants :

  • Mobiliser des ressources additionnelles afin d'accroître sa capacité d’intervention ;
  • Améliorer l’image du FER vis-à-vis des entreprises prestataires, par la restructuration de la dette fournisseurs de l'entretien routier ;
  • Renouveler les équipements, le dispositif de sécurité et d’assistance du péage, en vue d’améliorer son niveau de service ;
  • OEuvrer à la mise en application des mesures communautaires régissant le règlement 14 de l’UEMOA, relatif au contrôle de la charge à l'essieu ;
  • Définir un programme annuel cohérent d’entretien routier ;
  • Mener les actions relatives à la réforme institutionnelle ; et
  • S’assurer de la bonne exécution des objectifs prévus.