Protection des chaussées contre les véhicules poids-lourds : le FER a mis en service une station de pesage fixe à Abengourou
Des études réalisées par l’UEMOA dans quelques pays de la sous-région, en 2001 et 2003, ont montré que la surcharge routière est la cause principale du phénomène de la dégradation précoce des routes, qui fait perdre plus de 30 milliards de FCFA par an aux économies nationales.
En Côte d’Ivoire, si le Fonds d’Entretien Routier (FER) est chargé de payer les factures des travaux d’entretien des routes, il n’empêche qu’il veille également à ce que ces routes entretenues le restent longtemps. C’est pourquoi, à travers son Directeur Général Lanciné Diaby, le FER multiplie les efforts pour construire des infrastructures devant permettre de contribuer à la longévité des chaussées ivoiriennes. D’où la mise en service, en juin 2019, d’une station de pesage fixe à Abengourou, route de l’Est du pays, en vue du contrôle de la charge à l’essieu pour les véhicules poids-lourds. Cette station de pesage vient s’ajouter, entre autres, à celles d’Allokoi (fixe), de Yamoussoukro (mobile), de Bonoua (fixe), dAnyama (fixe), et de Ouangolodougou (fixe).
L’ouvrage a coûté plus de 1 338 275 Euros soit 878 568 936 FCFA entièrement financé par l’Union Européenne
Afin de protéger les chaussées, le règlement 14 de l’UEMOA stipule que la charge maximum autorisée pour les poids-lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’Union et le Ghana est de 11,5 tonnes par essieu. Ce règlement limite le poids total autorisé en charge à 51 tonnes et précise également le montant d’amende en cas de surcharge (par essieu et pour le poids total en charge).
Toutefois, une tolérance de 20% est accordée à tous les camions. Au-delà des 20%, toute la surcharge fait l’objet d’un paiement. Il est prévu une amende allant de 4 000F CFA à 140 000 FCFA sur les routes nationales et de 11 000 FCFA à 385 000 FCFA sur les routes internationales. Le droit de pesage est de 2 000 FCFA par camion. .