Actualités

Millennium Challenge Corporation (MCC- USA) : Le FER éligible au « Programme Compact » en août 2019

  
01 / 08 / 2019
Millennium Challenge Corporation (MCC- USA) : Le FER éligible au  « Programme Compact » en août 2019

La parité société civile, secteur privé et Etat de Côte d’Ivoire dans le Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien routier (FER) constitue une garantie dans la gouvernance du FER. D’ailleurs, ce mode de gestion de l’entreprise lui a permis de passer avec brio les Conditions Préalables (Cp’s) à l’éligibilité au « Programme Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC- USA) en août 2019. Une éligibilité qui a fait dire au Directeur Général du FER, Lanciné Diaby, tout son optimisme quant à un avenir prometteur pour son entreprise. « J’ai la ferme conviction qu’à l’issue du Programme Compact, le Fonds d’Entretien Routier (FER) gravira un nouvel échelon pour devenir un Fonds Routier, afin de financer le cycle complet de la route », a-t-il soutenu. Non sans réaffirmer l’immense travail de mobilisation de ressources et de financement de l’entretien routier réalisé par le FER.

En sus, la qualité exceptionnelle du rapport de la Côte d'Ivoire qui a permis de passer avec brio l'étape de la validation par le MCC des Conditions Préalables (CPs) a été saluée par le Directeur Pays du MCC, Mahamoud Bah. Celui-ci a félicité le Directeur Général du FER Lanciné Diaby pour son engagement personnel à la réussite dudit Programme.

Le Programme Compact est issu de la signature d’un protocole d’accord portant sur un don de 525 millions de dollars US (soit environ 310 milliards de FCFA) du gouvernement américain. Il s’inscrit dans la dynamique de mobilisation de ressources de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’effet d’améliorer les conditions de vie des populations. En effet, ce don servira au financement de deux projets, dont celui de « Abidjan Transport Project (ATP) ». Ce projet, dont la mise en œuvre effective échoit au FER (acteur institutionnel majeur) concerne la réfection de 32 kilomètres de routes critiques à Abidjan, la construction d’aires stratégiques de stationnement et la mise en place d’un master en gestion des infrastructures routières.