Actualités

MCC : MCA-Cote d’ivoire et le Fonds d’Entretien Routier (FER) s’accordent sur les orientations stratégiques de mise en œuvre du programme Compact

  
21 / 01 / 2020
MCC : MCA-Cote d’ivoire et le Fonds d’Entretien Routier (FER) s’accordent sur les orientations stratégiques de mise en œuvre du programme Compact

Les 20 et 21 janvier 2020, à ASSOYAM Hôtel de Grand -Bassam, le Millenium Challenge Account – Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) a organisé un atelier de partage et d’orientation sur les activités et conditions préalables au Fonds d’Entretien Routier (FER) dans le cadre « Programme Compact ». Cet atelier a permis aux deux (2) structures de s’accorder sur les orientations stratégiques pour un cadre de collaboration dynamique et permanent.

Le programme COMPACT, issu de la signature d’un protocole d’accord portant sur un don de 525 millions de dollars US (soit environ 310 milliards de F CFA) du Gouvernement américain, s’inscrit dans la dynamique de mobilisation de ressources de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’effet d’améliorer les conditions de vie des populations.

En effet, ce don servira au financement de deux projets que sont :

  • Le projet « skills employability and productivity » qui vise notamment la construction de 84 collèges de proximité, de 4 centres de formation professionnelle ;
  • Le projet « Abidjan Transport Project (ATP) » qui concerne notamment la réfection de 32 kilomètres de routes critiques à Abidjan, la construction d’aires stratégiques de stationnement et de mise en place d’un master en gestion des infrastructures routières.

Le Fonds d’Entretien Routier (FER) est un acteur institutionnel majeur dans la mise en œuvre effective de l’Abidjan Transport Project (ATP). C’est la raison pour laquelle une série de réformes, de formations, d’activités spécifiques et de travaux sont prévues dans le cadre du « programme compact » en étroite collaboration avec le FER.

Au terme de cet atelier Madame Florence RAJAN, Directeur Général de MCA Côte d’Ivoire a exprimé sa satisfaction au regard de la richesse des échanges et a rassuré le Directeur Général du FER, Monsieur Lanciné DIABY, sur l’accompagnement de sa structure dans la mise en œuvre desdits projets.

Quant à M. Mahamoud BAH, Directeur Pays du MCC, il a tenu à féliciter les deux Directeurs Généraux pour leur engagement personnel à la réussite du programme. Il a ensuite affirmé avoir apprécié la qualité exceptionnelle du rapport de la Côte d'Ivoire qui a permis de passer avec brio l'étape de la validation par le MCC des Conditions Préalables (CPs) en août 2019.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général du FER, a adressé ses remerciements à l’endroit de MCA-Côte d’Ivoire et du Millenium Challenge Corporation (MCC). Il a souhaité un partenariat « gagnant-gagnant » entre les deux structures. M. Lanciné Diaby a par ailleurs réaffirmé l’immense travail de mobilisation de ressources et financement de l’entretien routier réalisé par le FER. Cette approche a permis de produire des résultats à fort impact perceptibles par les populations. « J’ai la ferme conviction qu’à l’issue du # Compact #, le Fonds d’Entretien Routier (FER) gravira un nouvel échelon pour devenir un Fonds Routier afin de financer le cycle complet de la route. » a-t-il conclu.