Actualités

LE FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER) DECROCHE LA CONFIRMATION DE SA CERTIFICATION A LA NORME ISO 9001, VERSION 2015

  
22 / 12 / 2020
LE FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER) DECROCHE LA CONFIRMATION DE SA CERTIFICATION A LA NORME ISO 9001, VERSION 2015

Le Fonds d’Entretien Routier (FER) a décroché, le mardi 22 décembre 2020, la confirmation de sa certification à la norme internationale ISO 9001, version 2015 obtenue en novembre 2019. 

La confirmation de cette certification est consécutive à un audit de suivi à 12 mois par l'agence certificateur "SGS".

Cette performance est à mettre à l'actif du Directeur Général du FER, Lanciné Diaby qui, depuis sa prise de fonction en août 2017, s’est investi dans une démarche qualité relative à la mobilisation des ressources, au financement de l’entretien routier et à la commercialisation de la route.

Convaincu que le tout n’est pas d’atteindre le haut niveau, mais de s’y maintenir, Lanciné Diaby s’est personnellement engagé à relever les défis de la normalisation du système de management de la qualité du FER. 

Ainsi, sous sa houlette, le FER a amélioré son image et sa crédibilité en mettant en place un système axé sur les résultats, la satisfaction des clients et la célérité dans les domaines du financement routier.

A ce jour, l’obtention de la certification à la norme ISO 9001, version 2015 n’est pas le seul résultat à mettre à l’actif du Directeur Général du FER.

En trois (3) années seulement, il a obtenu le doublement de la capacité de financement du Programme d’entretien routier, passant de 74 milliards de FCFA en 2017 à 151 milliards de FCFA en 2019. Au 15 décembre 2020, ce sont 145 milliards de FCFA de travaux d’entretien routier payés, malgré l’impact négatif de la COVID-19 sur les ressources du FER.

Le FER a également obtenu le 2ème prix d’Excellence de la performance économique et financière des entreprises publiques non commerciales en 2019. 

À ces acquis, s'ajoutent la réhabilitation et la mise en service des postes de Péage de Thomasset et de Moapé, ainsi que la construction en cours du poste de péage de l’autoroute de Grand-Bassam.

Mieux, la crédibilité de la signature du FER sur les marchés financiers a été améliorée, en 2019, par la note A1 attribuée par l’Agence de Notation financière panafricaine, Bloomfield Investment.

Avec la confirmation de sa certification ISO 9001-2015, le FER renforce sa crédibilité et son image d’entreprise publique de référence qui contribue au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur l'échiquier africain et international.

Galerie associée