Le Fonds d’Entretien Routier a ouvert deux Postes à péage à Thomasset et Moapé (route de l'Est)
Avoir des routes agréables et bien entretenues. Telle est la priorité du Fonds d’Entretien Routier. Dans cette optique, il a ouvert le 16 décembre 2019 deux Postes à péage à Thomasset et à Moapé, sur la route de l'Est (National A1). Tous deux dotés d’équipements de dernière génération. Le coût du péage est de 500 FCFA pour les véhicules légers, 1 500 FCFA pour les minicars de moins de 32 places (véhicules intermédiaires), 2 500 FCFA pour les cars de plus de 32 places et gros camions et 3 500 FCFA les camions poids lourds.
Ces tarifs font suite à une approche consensuelle initiée par le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FER), Lanciné Diaby, à travers plusieurs cadres d’échanges avec les acteurs du secteur des transports, les opérateurs économiques, l’Administration routière, l’Administration du Territoire, la chefferie traditionnelle, les Associations de jeunes et de femmes, les Syndicats des transporteurs et de conducteurs, les Associations de consommateurs et de commerçants et les populations impactées par ces infrastructures de développement.
L’exploitation de ces postes à péage est gérée par le FER. Les fonds collectés servent à entretenir régulièrement la route et sauvegarder les infrastructures routières, renforcer la sécurité grâce à l’unité de sécurité routière de la gendarmerie et assurer une meilleure assistance aux usagers en cas de sinistre.
En plus de ces deux nouveaux péages, le FER a réhabilité les postes à péage d’Attinguié et Singrobo (autoroute du Nord) en 2018 avec l’installation du télépéage.
Il prévoit également l’ouverture prochaine de nouvelles stations de péages, notamment celles de Grand-Bassam et de Divo.