Le FER auréolé de la certification pour son Système de Management par la Qualité
Engagement pleinement affiché par le Directeur Général, M. Lanciné DIABY, à l’orée de sa prise de fonction en 2017, Le Fonds d’Entretien Routier (FER) s’est investi dans la démarche de certification de son métier de financier de l’entretien routier. Les enjeux identifiés pour la structure étaient à la fois internes (implication du personnel dans ce processus, amélioration de l’organisation pour gagner en efficacité) et externes (reconnaissance de cette activité par les acteurs du secteur, les autorités compétentes et les PTF). Le champ de la certification s’appliquait à la fois aux activités d’exploitation du péage de l’autoroute du nord, de mobilisation des ressources et de financements de projets routier.
Rappelons que le référentiel utilisé est la norme ISO 90001 version 2015, norme générique, prévue pour s’appliquer à tout type d’organisme et qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. La version 2015 est basée sur l’identification des processus et des risques de l’organisation.
Avec l’appui d’un cabinet de consulting, l’exercice interne s’est articulé en plusieurs étapes : la définition de l’activité en processus de réalisation, l’identification de pilotes de processus chargés d’animer chaque processus, l’identification des risques et des mesures palliatives, ainsi que les nouvelles actions à mettre en œuvre. Un audit blanc a été réalisé, permettant la préparation à l’examen de certification par l’organisme spécialisé SGS et prévu au dernier trimestre 2019.
A l’issue de ce processus, Le Fonds d’Entretien Routier s’est hissé avec brio au nombre des grandes entreprises ivoiriennes certifiées Iso 9001 Version 2015.
Cette reconnaissance porte la confirmation à l’international, de l’expertise du FER dans le métier du financement de l’entretien routier en Côte d’Ivoire.
Le souhait assumé de l’implémentation d’un management continuel motivé par l’innovation et l’expertise est aujourd’hui une réalité arborant le label d’un cabinet de référence (SGS) en matière de certification.
Cette labélisation consacre aussi bien en interne qu’en externe la qualité des activités de la structure, en s’appuyant sur un indicateur certifié. Elle demeurera un atout au service de la valorisation de notre travail.
Cette certification est valable du 24 janvier 2020 au 23 janvier 2023.