Actualités

Fonds d'Entretien Routier (FER): Bloomfield Investment attribue la note A1 avec une perspective stable

  
01 / 08 / 2019
Fonds d'Entretien Routier (FER): Bloomfield Investment attribue la note A1 avec une perspective stable

Aujourd’hui, le Fonds d'Entretien Routier (FER)  jouit d’une excellente crédibilité financière. Sa fiabilité sur les marchés financiers en termes de respect de ses engagements ne souffre d’aucun doute. Cette crédibilité est attestée par la note A1 avec une perspective stable sur un horizon de court terme attribuée en août 2019 au FER par l’agence de notation financière panafricaine, Bloomfield Investment. A travers cette note, Bloomfield Investment estime que sur le court terme, le FER pourra faire face à ses engagements financiers avec certitude.

La  mobilisation de 151 milliards de F CFA au titre de l’année 2019 par le FER pour  payer les factures des travaux du Programme d’Entretien Routier (PER) soumises par l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) est la preuve de cette crédibilité financière.

Le FER a aussi procédé au remboursement intégral et à bonne date du prêt de 130 milliards XOF contracté en août 2014. Ce qui traduit qu’il a une signature crédible à même de rassurer les bailleurs de fonds. « Tous s’accordent à dire que les performances techniques et financières du FER sont remarquables », se félicite le Directeur Général du FER, Lanciné Diaby, qui a œuvré sans relâche à l’atteinte de cet objectif.

Les notes attribuées par Bloomfield Investment traduisent le risque de défaillance des entreprises, banques, institutions publiques ou pays qui lèvent des fonds sur le marché ou auprès des banques. Elles permettent ainsi une hiérarchisation des emprunteurs en fonction de leur risque de crédit, qui est essentielle en vue de déterminer les marges d’intérêt ou prime de risque appliquées par les prêteurs, qu’il s’agisse de banques ou d’investisseurs obligataires.